Dragées et traditions familiales


Mariage

Les origines des dragées dans les traditions familiales remontent à l’ère des Romains. Ces gourmandises sucrées ont toujours été utilisées pour célébrer des occasions spéciales comme des mariages ou des baptêmes. En Europe, elles se sont popularisées car elles étaient perçues comme des symboles de fertilité et de prospérité.

Quelle est l’origine des dragées ?

L’origine des dragées remonte à plusieurs siècles. Selon l’histoire, les Romains utilisaient des amandes enrobées de miel qui étaient considérées comme des offrandes pour célébrer des occasions spéciales. En Europe, les dragées se sont popularisées au Moyen-Âge. On les distribuait à l’occasion des baptêmes et des mariages pour célébrer les traditions familiales. À cette époque, les dragées étaient considérées comme des symboles de prospérité. Les dragées Avola sont disponibles en différents coloris et plusieurs saveurs.

La symbolique des dragées

En France, les dragées sont généralement distribuées à l’occasion des baptêmes et des mariages. Ces gourmandises sucrées à l’amande et le contenant de dragées sont perçus comme des symboles de prospérité, de succès, des liens familiaux mais également de fertilité. Selon certaines croyances, la dragée représente cinq vœux : le bonheur, la fertilité, l’abondance, le partage et l’accueil. À l’occasion de célébrations spécifiques, on offre traditionnellement cinq dragées aux invités afin de symboliser ces cinq vœux.

Pourquoi distribue-t-on des dragées pendant les mariages ?

Tout comme l’origine de la distribution des dragées, la présence des dragées pendant les mariages représente un rituel important dans les traditions familiales. Il s’agit d’une part, d’un cadeau de remerciement que l’on offre aux invités pour les remercier de leur présence. D’autre part, les dragées ont une signification religieuse. Elles représentent la bénédiction et le sacrement du mariage. Aujourd’hui, la distribution des dragées à l’occasion des mariages et une tradition qui se perpétue au sein des familles et des communautés.

L’origine des dragées remonte à l’ère des Romains. Ils les utilisaient déjà dans le cadre de célébrations à l’occasion d’événements spéciaux. Les dragées sont des gourmandises sucrées, symboles du bonheur, de la fertilité de l’accueil, de l’abondance et du partage. Aujourd’hui, elles sont toujours distribuées pendant les mariages aux invités pour les remercier de leur présence à l’événement.