Nos idées de vin à offrir pour une pendaison de crémaillère


La pendaison de crémaillères est une occasion rêvée pour faire plaisir à des proches fraîchement arrivés dans un nouveau logement. Si certains optent pour des présents « en dur » comme du mobilier ou des électroménagers, une très bonne bouteille de vin fait aussi toujours son petit effet. Voici donc nos idées de vin à offrir pour une pendaison de crémaillère.

Vin rouge : le Saint-Joseph

Pour commencer cette sélection, nous conseillons le Saint-Joseph vin rouge de la Vallée du Rhône. Ce dernier est concocté à base de trois cépages : du Syrah à 90%, ainsi que de la Roussane et de la Marsanne à 10%. Avec sa robe pourpre soutenue, le Saint-Joseph est un vin fin et équilibré qui a le bon goût de s’enrichir d’arômes de réglisse et de cuir après vieillissement. Les notes principales du vin rouge Saint-Joseph, et celles qui se dégagent le plus rapidement, sont ainsi le cassis et la framboise.

Le vin rouge Saint-Joseph se marie à merveille avec les viandes rouges, le gibier, le canard, mais aussi avec les fromages affinés tels que le Saint-Marcellin et le Saint-Félicien.

Vin blanc : le Gewurztraminer

Pour continuer cette liste, passons au vin blanc. Pour celui-ci, nous conseillons un vin blanc de Gewurztraminer (plus facile à prononcer qu’à écrire), qui est un vin d’Alsace de grand renom.  Produit uniquement en vin blanc, le Gewurztraminer est lui aussi issu de trois cépages différent : le riesling, le pinot gris et le muscat. Avec sa robe dorée soutenue,  ce vin puissant  possède un goût fruité très marqué, rappelant le litchi, la rose ou encore la bergamote, mais aussi des notes épicées comme le girofle et le poivre.

Le vin blanc Gewurztraminer accompagne à la perfection les volailles à la crème, mais aussi la cuisine indienne et chinoise. Il s’agit ainsi du seul vin qui s’accorde avec le gingembre.

 

Vous n’habitez ni en Alsace ni dans le Rhône et vous n’avez ni le temps ni le budget de vous rendre sur place pour découvrir le vignoble ? Pas de panique ! Les vins en ligne se trouvent facilement sur les sites spécialisés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *