Baptême : qu’offrir à son/sa filleul(e) ?


Beaucoup de gens ne savent pas quel cadeau choisir à l’occasion d’un baptême et la pression est d’autant plus élevée pour le parrain et la marraine de l’enfant. Il existe certaines traditions qui sont associées aux cadeaux de baptêmes. Cependant, c’est à vous de choisir si vous souhaitez les suivre ou non.

Le collier de baptême

Afin de marquer l’entrée de l’enfant dans la communauté religieuse ou civile, il est coutume qu’il reçoive de sa marraine et de son parrain une médaille de baptême gravée ainsi qu’une chaîne en or assortie. On dit d’ailleurs souvent que c’est à la marraine de choisir le pendentif tandis que le parrain s’occupera de la chaîne. S’il s’agit d’un baptême religieux, la tradition veut que la médaille soit illustrée du Christ, de la Vierge, d’un saint, d’une colombe ou d’une croix. En baptême civil, en revanche, il est d’usage de privilégier un enfant, un ange ou encore un élément de la nature. Cependant, ce ne sont pas des dogmes figés, il est toujours possible d’en discuter avec les parents si jamais vous avez un doute sur ce que vous allez acheter. Vous pouvez acheter ce type de bijou en ligne, sur des sites tels que bijouxenfants.fr.

La gourmette

Le parrain ou la marraine peut également offrir une gourmette de baptême à l’enfant. Cadeau chargé de souvenirs et d’émotions, c’est un bijou qui le suivra tout au long de sa vie. Ainsi, il est important de ne pas le choisir à la légère. C’est un bijou qui est également appelé « bracelet d’identité ». La gourmette se constitue d’une chaîne qui porte une plaque personnalisable. Généralement, on y grave la date de naissance et le prénom de l’enfant. Il est aussi tout à fait possible de partir dans l’originalité et y graver une citation. Les gourmettes peuvent présenter des formes de plaques et de maillons différentes et également être confectionnées dans divers matériaux (argent, or blanc ou jaune).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *